ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  ADEBHA 

 Home  

 

 

Rubriques



















 

Liens


 
 

Haïti: Une autre image de la classe politique



 
 
 

 
 
poste le 6 octobre 2009 
 
Les dirigeants de partis politiques dont le RDNP, le GREH, le BLOC (20), le MNP-28 et l'ADEBHA, regroupés dans la plateforme politique dénommée PLAPH (Plateforme des patriotes haïtiens), ont procédé au lancement officiel de ce regroupement de partis politiques ce mardi 6 octobre 2009 à l'hôtel Le Plaza. Les responsables en ont profité pour annoncer leurs perspectives via un programme commun visant la restructuration de l'Etat.  
 
 
Les politiciens du pays semblent désormais vouloir projeter une autre image de la classe politique lors des futures élections présidentielles, en cessant de présenter une cinquantaine de candidats pour le seul poste de président de la République. Madame Mirlande Manigat, le colonel Himmler Rébu, Me René Julien, l'ingénieur Déjean Bélizaire et l'ingénieur Karl Gaetjens sont les dirigeants de cinq partis politiques qui se sont regroupés en une nouvelle plateforme politique le 11 août 2009, dont le lancement officiel a eu lieu ce mardi. Ayant comme emblème un panier rempli de fruits de la production nationale, la nouvelle plateforme politique formée par le regroupement des cinq partis politiques concernés a présenté ses préoccupations et ambitions face à la dégradation des conditions de vie de la population. 
 
Dans son intervention, la secrétaire du RDNP, Mirlande Manigat, a évoqué les problèmes cruciaux auxquels le pays fait face pour justifier la nécessité d'une unité entre les différents partis politiques pour le reconstruire. « Nous estimons ne pas pouvoir accepter la situation de notre pays, telle qu'elle apparaît dans toute sa crudité négative et dans sa laideur, a déclaré Madame Manigat. Et nous avons décidé de ne pas l'accepter. De fait, nous ne l'acceptons pas (...). A cause de tout cela, nous construisons cette plateforme qui n'est pas une instance repliée sur elle-même, mais ouverte pour accueillir toutes les bonnes volontés, car la tâche est immense et le temps est court », s'est exprimée l'éventuelle candidate aux élections présidentielles de 2010.  
 
A en croire le colonel Himmler Rébu du GREH, la PLAPH ayant pour devise : « Le meilleur choix pour changer la vie », vise le changement positif, le progrès et l'évolution, tout en optant pour une gestion décentralisée. « Nous y arriverons par l'activation de nos rêves dans les contours d'une vision claire et des plans simples, a déclaré M. Rébu au cours de son intervention. Pour cela, nous allons, chacun des partis membres, travailler à notre renforcement individuel dans un concept collectif. »  
 
Himmler Rébu d'ajouter : « Il faut arrêter de creuser pour que nous sortions du trou. Nous devons nous mettre tous ensemble avec des rêves, une vision et des projets communs ! C'est pourquoi nous avons décidé de nous mettre ensemble avec une ambition collective de construire un pays différent pour nos enfants, pour nos jeunes, pour nous-mêmes, pour reconstruire le sourire et l'hospitalité, pour recommencer à vivre ! » 
 
En ce qui a trait au retrait de l'ADRENA dirigée par Henri-Robert Sterlin de cette plateforme, le dirigeant du GREH a apporté un démenti formel aux déclarations jugées « irresponsables » de M. Sterlin, qui laissait entendre que M. Rébu voulait à lui seul avoir le contrôle de cette plateforme. « C'est un droit dont jouit l'ADRENA de ne plus faire partie de la plateforme, mais nous déplorons que cela soit fait à partir des données erronées et des déclarations totalement irresponsables et inexistantes », a déclaré M. Rébu questionné à ce sujet, critiquant l'ambition individuelle qui est souvent la source des conflits entre les membres des partis regroupés au sein des plateformes.  
 
Pour leur part, l'ingénieur Déjean Bélizaire du MNP-28 et Me René Julien ont aussi appelé à la collaboration de tous les acteurs de la vie politique pour changer l'image du pays au regard des indicateurs économiques et sociaux et des critères de droits humains, de démocratie, de gouvernance et de justice. La classification mondiale, dit-il, place Haïti au bas de l'échelle. « Ces indicateurs et ces critères situent notre pays au bas de l'échelle par rapport à ceux des Caraïbes et du reste du monde quant au produit intérieur brut, au revenu per capita, à l'environnement, à la scolarisation, à l'alphabétisation, à la qualité de la vie, à la nutrition, à l'espérance de vie, à la santé, au logement, à la balance commerciale, au régime politique et au mode de distribution de la justice », s'est indigné M. Bélizaire qui croit que l'union du peuple haïtien peut constituer la force nécessaire pour changer l'image du pays. 
 
Le Bloc politique pour la liberté et l'organisation et le changement 20 dit «B.L.O.C. (20)» dirigé par l'ingénieur Karl Gaetjens veut, quant à lui, relancer l'investissement et l'emploi. « Les familles doivent vivre dans la dignité, c'est impératif, a indiqué Karl Gaetjens. L'Etat se doit d'encourager la création de richesses en offrant des conditions de facilitation, d'investissement et d'emploi », a-t-il poursuivi. En soutien aux investissements privés, dit-il, l'Etat devra dans l'immédiat créer des centaines de milliers d'emplois dans les secteurs suivants : infrastructures ; l'agriculture et l'élevage, la pêche et la pisciculture; l'agro-industrie, l'environnement, le commerce, l'industrie et le tourisme.  
 
« Contribuer à la consolidation du processus démocratique en Haïti; construire une nouvelle image de la politique haïtienne et offrir à la Nation une alternative viable ; réussir une implantation politique ordonnée; travailler en permanence à sa cohésion, à sa consolidation et à son enracinement; promouvoir le bien-être socioéconomique et culturel de la population et y contribuer; conquérir démocratiquement le pouvoir; gouverner suivant les lois de la République et les normes démocratiques nationales et internationales », tels sont les objectifs fixés par la plateforme PLAPH.. 
 
Valéry DAUDIER 
daudiervalery@yahoo.fr
 
 

 
 
(c) PAGEADEBHA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.12.2009