La dictature est un régime politique fondé sur l’autoritarisme, la tyrannie et la violation des droits. Elle anéantit les facultés mentales, détourne le citoyen ou la citoyenne de la conscience des problèmes de son Etat.
Il arrive que des gouvernants d’un pays s’écartent volontairement des normes démocratiques pour emprunter la voie périlleuse de la dictature en opprimant les citoyens et les citoyennes, en entravant le fonctionnement des institutions nationales. Quand cela se produit, le peuple dans une grande mobilisation a pour sacré devoir de remettre la pendule à l’heure.
Il y a plusieurs moyens de reconnaître une dictature, par exemple :
- Un pays qui n’organise pas d’élections, ou qui en réalise de fausses, de frauduleuses, est un pays engagé dans la dictature ;
- Quand tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains d’un seul ou d’un groupe d’hommes et de femmes, on est en dictature ;
- Un chef d’Etat qui, par des procédés ignobles, s’arroge le droit de réduire à néant toutes les institutions républicaines pour imprimer son sceau arbitraire sur la gouvernance de l’Etat, s’enlise dans la dictature.
La dictature est déshumanisante. Elle est perçue comme un monstre qui fait peur… Personne ne doit la tolérer, l’accepter comme un fait accompli.
Dans une réflexion de Saint Thomas, il est dit ce qui suit : « Si le pouvoir s’établit par violence, les sujets ne sont pas tenus d’obéir à ce pouvoir de fait, et ils peuvent le rejeter quand ils en ont le moyen et la force. »
Dans la déclaration d’indépendance américaine de 1776, nous lisons ceci : « Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits … toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement en le fondant sur les principes… »
La mobilisation citoyenne est une arme efficace dont dispose un Etat pour combattre et vaincre la dictature. Savez-vous que toutes les grandes luttes qu’a connues l’humanité se font contre le pouvoir absolu - Savez-vous que toutes les grandes révolutions qui s’opèrent dans le monde, le sont au nom de la dignité humaine que bafouaient les gouvernements despotiques ?
Actuellement, il y a une dictature dérisoire qui semble vouloir régner progressivement en Haïti par la malice, la corruption, la concentration des pouvoirs, le cynisme; bref, par des procédés machiavéliques. Quand on connait la quantité de vies sacrifiées, notamment de 1986 à nos jours, pour l’instauration de la démocratie en Haïti, il y a lieu de nous insurger, de toutes nos forces, contre tout projet de réhabiliter, en plein 21e siècle, la dictature en Haïti. En tout cas, ADEBHA a déjà tiré la sonnette d’alarme. Il ne nous reste qu’à monter la garde.
(c) PAGEADEBHA
- Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.12.2009